Owen Garriott
Astronaute de la NASA sur la mission Skylab II

Nationalité : américaine

Ancien astronaute de la NASA, le Dr Owen Garriott a passé 59 jours à bord de la station spatiale Skylab en 1973 au cours de la mission Skylab II, puis 10 jours à bord de la Spacelab-1 pour une mission en navette spatiale en 1983. Au cours de la mission Skylab II, le Dr Garriott a utilisé l'Apollo Telescope Mount (ATM) pour étudier la surface du soleil. Il est également le premier scientifique à avoir réalisé plusieurs expériences sur l'antimagnétisme dans l'espace.

« Skylab a permis de faire le premier pas vers la possibilité de vivre dans l'espace et de réaliser des expériences scientifiques utiles par-delà l'atmosphère, à des longueurs d'ondes introuvables sur Terre et pendant de longues durées. »

Dans la vie, il faut savoir être honnête. C'est ainsi que l'on donne du sens à sa vie. Les explorateurs spatiaux sortent des sentiers battus et laissent leur empreinte dans l'univers.

Biographie :

* Le Dr Owen Garriott est titulaire d'une licence en ingénierie électrique de l'Université de l'Oklahoma obtenue en 1953, et d'une maîtrise et d'un doctorat en ingénierie électrique de l'Université de Stanford obtenus respectivement en 1957 et 1960. Il a également reçu un doctorat d'honneur en sciences de l'Université de Phillips en 1973.

* Au terme du programme d'un an de formation des pilotes de l'aviation américaine en 1966, il a reçu sa qualification de pilote d'avion de chasse. Il a cumulé plus de 5 000 heures de vol, dont 2 900 en avion de chasse et le reste en navette spatiale, avion léger et hélicoptère.

* Le 28 juillet 1973, le Dr Owen Garriott a atteint la station spatiale Skylab dans la capsule Apollo CSM. Sa première mission spatiale a été le voyage de tous les records : plus longue période passée dans une station spatiale (près de deux mois), plus longue sortie dans l'espace en temps cumulé avec plus de 13 heures, et plus importante mission de recherche médicale en orbite.

* Très tôt dans la mission, le Dr Garriott a fait une sortie pour ériger un nouveau bouclier solaire à double pôle qui a permis un meilleur contrôle de la température lors des missions Skylab suivantes.

* Le 10 août, il a utilisé l'Apollo Telescope Mount (ATM) pour étudier la surface du soleil et filmer une énorme éruption de radiations solaires. Les photos prises par l'ATM nous ont donné un tout premier aperçu de l'atmosphère du Soleil.

* Au cours de son vol en 1973, le Dr Garriott a également effectué des expériences en environnement zéro G dans l'espace (fluides en apesanteur).

* Dans la station spatiale Skylab en orbite, il a fait une série de démonstrations des effets magnétiques dans l'espace. Il a étudié les interactions des aimants avec le champ magnétique de la Terre, l'utilisation des aimants pour distinguer les particules d'éruptions solaires des particules de rayons cosmiques, et l'alignement de l'orientation de la navette dans le champ magnétique de la Terre à l'aide d'une paire d'aimants bipolaires.

* Son deuxième vol dans l'espace s'est déroulé lors de la mission STS-9 (Spacelab-1) en 1983, une mission internationale et multidisciplinaire de 10 jours à bord de la navette Columbia. Plus de 70 expériences différentes dans six disciplines ont été réalisées à bord. Il a également animé la première station de radio amateur dans l'espace, W5LFL.

* Entre ces deux missions, le Dr Garriott a reçu une bourse de la NASA pour une année d'études à l'Université de Stanford (1975-76) et occupé les postes de directeur, directeur intérimaire et directeur adjoint du département des sciences et applications du Centre spatial Johnson (1974-75, 76-78).

* De 1984 à 1986, il a participé en tant que scientifique au Space Station Project Office.

* Le Dr Garriott a reçu les récompenses suivantes :
Bourse de la National Science Foundation, 1960-61
Doctorat d'honneur en sciences, Université de Phillips (Enid, Oklahoma), 1973
Médaille pour services rendus à la NASA, 1973
Trophée Collier, 1973
Fédération aéronautique internationale, diplôme V. M. Komarov, 1973
Trophée mémorial Goddard, 1975
Médaille de vol spatial de la NASA, 1983
Oklahoma Hall of Fame, 1980
Oklahoma Air and Space Hall of Fame, 1980
Astronaut Hall of Fame, 1997
Oklahoma Military Hall of Fame, 2000
Enid Public School Hall of Fame, 2001

* En tant qu'animateur de la première radio amateur à émettre depuis l'espace, le Dr Garriott et son confrère astronaute Tony England ont reçu une récompense spéciale lors de la convention Dayton Hamvention en 2002.

* Plus récemment, le Dr Garriott a accepté un poste de professeur adjoint au laboratoire de biologie structurelle de l'Université d'Alabama à Huntsville (UAH). Il y a participé à des recherches sur de nouveaux microbes trouvés dans des environnements extrêmes, comme des lacs très alcalins ou des cheminées hydrothermales sous-marines. Des organismes hyperthermophiles ont été découverts au cours de plusieurs plongées à bord de sous-marins Mir russes sur le site hydrothermal Rainbow à une profondeur de 2 300 m au large des Açores, dans l'Océan Atlantique.

* En 2011, le Dr Garriott a aidé une équipe de secouristes chiliens à sauver 33 mineurs piégés sous terre en envoyant une capsule via une étroite cheminée pour les remonter à la surface. Il y a vu un étrange parallèle avec les défis qu'il a pu rencontrer dans l'espace. Au cours de sa mission sur la station spatiale Skylab en 1973, la panne de deux propulseurs de son module de commande Apollo a compromis la sécurité du retour des astronautes et donné lieu à une enquête pour déterminer le meilleur moyen de les ramener sur Terre. Plusieurs aspects de l'opération de sauvetage des mineurs lui rappelant son expérience sur Skylab, le Dr Garriott a mis son expérience professionnelle au service des opérations de sauvetage.

Inscrivez-vous et recevez les dernières actualités de BALL Watch et de ses produits exclusifs.
Homme  Femme 
S’INSCRIRE