Guillaume Néry
Quadruple recordman du monde d'apnée et champion du monde en 2011

Nationalité : française

Guillaume Néry est un champion du monde d'apnée français, spécialiste des eaux profondes. Il peut descendre à 125 m de profondeur sans assistance respiratoire. Détenteur de multiples records et champion du monde en 2011, Néry a pour objectif d'aller au-delà de ses propres limites. Associant perfection esthétique, performances et exploration, Néry pratique sa discipline comme une forme d'art qui fait partie de sa vie au quotidien.

« Pour moi, la liberté c'est de pouvoir plonger jusqu'au cœur de l'océan. »

Biographie :

* En 2002, Guillaume Néry devient le plus jeune détenteur de record du monde dans l'histoire de l'apnée en poids constant en plongeant à une profondeur de 87 m dans le port de Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes Maritimes.

* En 2004, il bat son propre record en atteignant 96 m à Saint-Leu, sur l'île de la Réunion.

* Le 6 septembre 2006, il améliore de nouveau son record avec une plongée de 109 m à Nice.

* En 2010, le court-métrage « Free Fall » montre Néry marchant sur le fond de la mer près d'un gouffre sous-marin, le Dean's Blue Hole, trou bleu le plus profond au monde situé aux Bahamas. On le voit soudainement sauter dans le trou et entamer pour une vertigineuse descente dans les abysses. Néry souhaitait illustrer le pouvoir des éléments, l'eau, la terre et l'air, ainsi que les sentiments de liberté, d'harmonie et d'exploration qui sont inhérents à l'apnée.

* Lors du championnat du monde de plongée individuelle AIDA en 2011, Guillaume Néry devient champion du monde avec une plongée à 117 m à Kalamata, en Grèce.

* En 2012, Néry bat le record de France en atteignant les 123 m de profondeur.

* En 2013, il parvient à plonger à 125 m sans respirer.

* Le documentaire « Attention - A Life in Extremes » est sorti en Autriche, Allemagne et Suisse en septembre 2014. Dans ce long-métrage de 90 minutes, le réalisateur donne un éclairage personnel sur les sports extrêmes. On y retrouve Guillaume Néry ainsi que deux autres athlètes internationaux.

Inscrivez-vous et recevez les dernières actualités de BALL Watch et de ses produits exclusifs.
Homme  Femme 
S’INSCRIRE