Dr. Josh Wurman
Météorologue et inventeur du radar Doppler on Wheels

Nationalité : américaine

Le Dr Josh Wurman pourchasse l'une des forces les plus destructrices de la planète. Président du Center for Severe Weather Research (CSWR), le centre de recherche sur les phénomènes météorologiques extrêmes, il a été le premier à utiliser de nouvelles techniques de pistage et d'analyse des tornades. Le Dr Wurman et son équipe ne peuvent pas se permettre de prendre des risques inutiles. Leur mission scientifique est trop importante pour être mal préparée et un seul faux pas peut les mettre sur la trajectoire de l'un de ces monstres climatiques.

Les chasseurs de tornades professionnels sont confrontés chaque jour à la peur. Ils osent vivre la vie dont ils ont toujours rêvé. Leur objectif est d'aller à la rencontre des tornades et de réaliser leurs rêves.

Biographie :

* Le Dr Josh Wurman a décroché une licence en physique et sciences interdisciplinaires en 1982, une maîtrise en météorologie en 1982 et un doctorat en météorologie en 1991 au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

* Il est président et fondateur du Center for Severe Weather Research situé à Boulder, dans le Colorado.

* Le Dr Wurman a créé le radar mobile Doppler on Wheels (DOW) qui peut observer de très près les tornades, les cyclones tropicaux, les incendies de forêt et les tempêtes hivernales. Il détient neuf brevets liés à la bistatique et à la technologie du DOW. Il a construit le premier DOW en 1995 et en a produit huit unités à ce jour (mars 2014). Le succès du DOW a précipité une révolution dans le secteur des radars mobiles utilisés lors des fortes tempêtes et dans les autres domaines de la recherche météorologique de terrain.

* Le Dr Wurman dirige le réseau des radars DOW, un réseau d'observation en atmosphère basse de la National Science Foundation (NSF).

* Il dirige et coordonne le projet VORTEX2 qui a déployé trois véhicules DOW dans la région de Tornado Alley.

* Ses travaux scientifiques et ses projets DOW ont été soutenus par la NSF ainsi que par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), le Service de protection des forêts américain (USFS), le ministère de l'Énergie américain (DOE), l'Agence fédérale de régulation de l'aviation civile américaine (FAA) et d'autres agences gouvernementales des États-Unis, ainsi que par Discovery Channel et la National Geographic Society, entre autres.

* Le Dr Wurman est membre du Nifty Fifty du Festival américain de science et d'ingénierie, un rassemblement des scientifiques et ingénieurs les plus influents du pays qui cherchent à susciter l'intérêt des jeunes pour leurs disciplines.

* Il est plus connu du grand public pour son rôle de scientifique dans la série Storm Chasers de « Discovery Channel », dans laquelle un groupe de chasseurs de tornades poursuit ses recherches scientifiques pendant la saison des tornades.

* De nombreux articles présentant ses travaux ont été publiés dans Discover, Scientific American, New Scientist, The Economist, Biography, Newsweek, Time, FHM, Self, The New York Times, USA Today, The Washington Post et bien d'autres publications.

Inscrivez-vous et recevez les dernières actualités de BALL Watch et de ses produits exclusifs.
Homme  Femme 
S’INSCRIRE