Dr. Geoff Tabin
Co-fondateur de l'Himalayan Cataract Project

Nationalité : américaine

Les docteurs Geoffrey Tabin et Sanduk Ruit ont consacré leur vie à redonner la vue aux personnes aveugles dans certaines des régions les plus isolées et les plus pauvres des pays en développement de l'Himalaya et de l'Afrique subsaharienne. En 1994, ils ont fondé l'Himalayan Cataract Project (HCP) dans le but de créer des infrastructures ophtalmologiques durables dans l'Himalaya. À travers des programmes au Népal, au Tibet, en Chine, au Bhoutan, en Inde et au Pakistan, ils ont pu redonner la vue à des dizaines de milliers de personnes aveugles chaque année depuis 1994.

L'objectif du Dr Tabin est de se rendre utile tout en faisant preuve de respect et de compassion. Son travail est un voyage à la découverte de lui-même. Pour lui, il n'est pas de plus grande gloire que celle de se consacrer à ce projet médical exceptionnel et de s'amuser dans son travail.

Biographie :

* Le Dr Geoffrey Tabin est professeur d'ophtalmologie et de sciences de la vue et directeur du département d'ophtalmologie internationale au John A. Moran Eye Center de l'Université de l'Utah. Il est l'une des figures proéminentes de la communauté ophtalmologique locale et de l'Académie américaine d'ophtalmologie.

* Il est diplômé de l'Université Yale et titulaire d'une maîtrise en philosophie de l'Université d'Oxford grâce à la bourse Marshall. Il a reçu son diplôme de docteur en médecine de la faculté de médecine d'Harvard en 1985.

* Tabin a été le premier à gravir la dernière face inexplorée de l'Everest, la face est, et le premier ophtalmologiste sur le toit du monde.

* Il a été la quatrième personne à gravir les sept sommets (les montagnes les plus élevées de chaque continent).

* En 1994, le Dr Tabin a fondé l'Himalayan Cataract Project avec son collègue, le Dr Sanduk Ruit. Ensemble, ils ont perfectionné une procédure de chirurgie ophtalmique peu coûteuse et innovante qui peut guérir la cécité évitable en quelques heures. Le coût d'une de ces interventions, en comptant les lentilles intraoculaires, est de 12 dollars (moins de 10 euros), ce qui en fait l'opération la moins chère de toute la médecine.

* L'Himalayan Cataract Project a pour objectif de prodiguer des soins médicaux selon six principes : humanitarisme, haute qualité, innovation, impact direct, faible coût et duplicabilité. Le HCP permet aux médecins locaux de fournir des soins ophtalmologiques grâce au transfert de compétences et à la formation. Dans le cadre de ce projet, plus de 200 professionnels de la santé sont formés dans le monde, plus de 20 000 patients sont traités chaque année et 12 000 à 15 000 interventions chirurgicales sont pratiquées annuellement.

* En 2009, lors d'une expédition en Éthiopie couverte par la revue National Geographic, le Dr Tabin et son équipe ont réalisé 900 interventions en huit jours seulement.

* En 2009, le Dr Tabin a reçu le prix des Héros inconnus de la compassion des mains du dalaï-lama.

* En 2008, il a également été récompensé pour services humanitaires exceptionnels par l'Académie américaine d'ophtalmologie en remerciement pour ses actions internationales.

Inscrivez-vous et recevez les dernières actualités de BALL Watch et de ses produits exclusifs.
Homme  Femme 
S’INSCRIRE