Dr. Christopher Hillman
Docteur nomade dans l'Himalaya

Nationalité : américaine

À plus de 4 200 m au-dessus du niveau de la mer, le docteur Christopher Hillman voyage sur sa moto à la rencontre de différentes communautés pour leur apporter une aide médicale d'urgence et donner des consultations à domicile. Il travaille souvent au sommet d'un glacier et le banc en bambou qui lui sert de salle d'attente peut accueillir jusqu'à 60 personnes.

« Les médicaments et le matériel médical ne sont disponibles qu'en quantité limitée. L'hôpital occidental le plus proche est à trois jours de voyage. Il faut apporter les soins de base, mais aussi des soins pédiatriques, obstétriques, gynécologiques et chirurgicaux, réaliser soi-même tous les tests de laboratoire et diagnostiquer et traiter tous les patients. »

« Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère et devons nous occuper d'un monde soumis à de fortes tensions. C'est toute l'humanité qui porte la responsabilité de cette planète, de ses habitants et de toutes ses formes de vie. Quand nos actes reflèteront cet état de fait, alors nous atteindrons peut-être une certaine forme de noblesse. »

Biographie :

* Le docteur Christopher Hillman est titulaire de diplômes en médecine de la reproduction et médecine tropicale du Royal College of Obstetricians and Gynecologists de Londres et de la Liverpool School of Tropical Medicine.

* Il a également étudié au Centre de formation professionnelle continue de la Harvard School of Public Health.

* Une fois diplômé, il entame sa carrière à l'international ; en 20 ans, il se rend dans plus de 20 pays pour pratiquer la médecine et apprendre de nouvelles techniques. Son objectif est de prévenir les maladies et de soulager les souffrances d'autrui.

* Le métier du Dr Hillman est fait d'aventures. Il a assisté des accouchements dans le noir complet lors de coupures de courant. Une fois, il s'est trouvé dans une zone dangereuse où on lui a déconseillé de quitter l'hôpital la nuit. Une autre, il a réimplanté des doigts sectionnés en opérant sur une table en bois au milieu de l'hiver, sous les yeux de tout un village de montagne.

* Non content de dispenser des soins communs, le Dr Hillman aide les communautés à améliorer leurs conditions de santé et d'hygiène. Il a notamment construit des serres et des entrepôts de stockage de nourriture, mis au point des latrines et des systèmes de gestion des déchets dans des régions qui en manquaient, et assuré un approvisionnement en eau potable pour des dizaines de villages.

* Lorsqu'il retourne chaque année dans les montagnes, le Dr Hillman conduit un nouveau groupe de jeunes médecins britanniques à la rencontre des joies et des peines qui rythment la vie dans l'Himalaya. « Je souhaite partager mon expérience avec les autres et j'espère qu'ils répondront avec enthousiasme et tolérance. Je vis une période extraordinaire de ma vie. »

Inscrivez-vous et recevez les dernières actualités de BALL Watch et de ses produits exclusifs.
Homme  Femme 
S’INSCRIRE