Brian Binnie
Détenteur du record d'altitude en vaisseau privé (112 km dans l'espace)

Nationalité : américaine

Le 4 octobre 2004, Brian Binnie, ancien pilote de la Marine américaine, a emmené le vaisseau privé SpaceShipOne à une altitude de 112 km, remportant ainsi l'Ansari X Prize d'un montant de 10 millions de dollars (8 millions d'euros) et ouvrant une nouvelle ère d'exploration spatiale.

« Je me réveille tous les matins en remerciant Dieu de vivre dans un pays où tout cela est possible. Un pays où l'intuition première est de se retrousser les manches, de réunir des personnes qui croient en la même chose et de se lancer pour atteindre son but. Un pays unique au monde. »

— Brian Binnie, 4 octobre 2004, suite au succès du vol 17P

Biographie :

* Brian Binnie a servi pendant 21 ans dans la Marine américaine en tant que pilote naval sur les appareils A-7 Corsair II, A-6 Intruder, F/A-18 Hornet et AV-8B Harrier II. Il a cumulé plus de 5 300 heures de vol aux commandes de 85 appareils différents.

* Il sort diplômé de l'École des pilotes de test de la Marine américaine en 1988.

* Binnie est également titulaire d'une licence en ingénierie aérospatiale, d'une maîtrise en mécanique des fluides et thermodynamique de l'Université de Brown, et d'une maîtrise en ingénierie aéronautique de l'Université de Princeton.

* Le 17 décembre 2003, à l'occasion du 100ème anniversaire du premier vol motorisé des frères Wright, Binnie a piloté le premier vol test motorisé du SpaceShipOne, le vol 11P, au cours duquel il a atteint une vitesse de pointe de Mach 1,2 et une altitude de 20,7 km.

* Le 4 octobre 2004, il a pris les commandes du deuxième vol du SpaceShipOne en compétition pour l'Ansari X Prize, le vol 17P, et remporté le prix, devenant ainsi la 435ème personne à être allée dans l'espace. Son vol a atteint une altitude maximale de 112 km, battant le record d'altitude en avion du X-15 nord-américain datant de 1963.

* Brian Binnie a reçu un deuxième badge d'astronaute (Astronaut Wings) de la part de l'Agence gouvernementale de régulation de l'aviation civile américaine (la FAA), décerné pour tout vol spatial à bord d'un appareil commercial privé.

* À la suite de cet exploit, les membres de l'équipe de Scaled Composites ont reçu les félicitations du président George W. Bush, et en 2005, la Space Foundation leur a remis un prix qui récompense leurs exploits dans l'espace.

* Le SpaceShipOne a accompli un certain nombre de premières : premier vaisseau privé à dépasser Mach 3, premier vaisseau habité privé à dépasser les 100 km d'altitude et premier vaisseau habité privé réutilisable.

* Brian Binnie est également devenu le premier Écossais dans l'espace. En 2006, il a reçu un diplôme d'honneur de l'Université d'Aberdeen.

* En 2014, Binnie a rejoint l'équipe de XCOR Aerospace en tant que pilote de test et ingénieur senior après avoir été également pilote de test et responsable financier du programme pour Scaled Composites.

Inscrivez-vous et recevez les dernières actualités de BALL Watch et de ses produits exclusifs.
Homme  Femme 
S’INSCRIRE